Accueil > Actualités photovoltaïques > L’avion Solar Impulse 2 a décollé tôt le lundi 9 mars d’Abou Dhabi.
Les cellules photovoltaïques à haut rendement de SunPower propulse Solar Impulse
L’appareil écolo fera son premier tour du monde à l’énergie solaire, sans aucun carburant.
Voler de jour comme de nuit sans carburant, en utilisant uniquement l’énergie solaire, et démontrer l’immense potentiel des nouvelles technologies en termes d’économies d’énergies et d’utilisation des énergies renouvelables.
SunPower rejoint Solar Impulse comme fournisseur officiel : après avoir fourni ses cellules photovoltaïques à haut rendement au 1er prototype de l’avion Solar Impulse (HB-SIA), la technologie SunPower a de nouveau été choisie pour propulser le 2ème prototype (HB-SIB) qui fera le tour du monde en 2014.
À propos de Solar Impulse
•L’envergure d’un Airbus A340 : 63,40 m
•Le poids d’une voiture familiale : 1.600 kg
•La puissance moyenne d’un scooter : 4 moteurs de 10 CV
•Vitesse de vol moyenne : 70 km/h
•Altitude maximale de croisière : 8.500 m
Faire décoller et voler de façon autonome, de nuit comme de jour, un avion propulsé uniquement à l’énergie solaire, est un défi audacieux qui nécessite la technologie la plus fiable et la meilleure qui soit. Les cellules photovoltaïques monocristallines SunPower ont été choisies parmi de nombreuses autres du fait de leur conception unique qui associe légèreté et efficacité. 12 000 cellules ont été intégrées aux ailes et au stabilisateur horizontal de l’avion pour alimenter quatre moteurs électriques et charger les batteries en lithium-polymère de 400 kg qui permettront à l’appareil de voler de nuit.
« SunPower est indéniablement le leader en matière de technologies photovoltaïques à haut rendement. La société fournit à cet avion révolutionnaire les solutions optimales dont il a besoin en termes de performance et de légèreté », explique André Borschberg, Cofondateur et CEO de la société Solar Impulse.
« SunPower est un pionnier dans son domaine et représente exactement le type de partenaire avec lequel nous aimons travailler afin de faire passer notre message pour promouvoir les énergies renouvelables », ajoute Bertrand Piccard, Initiateur & Président de Solar Impulse.
Ce n’est pas la première fois que SunPower prend part à des projets solaires uniques en leur genre.
En 1993, lors du World Solar Challenge qui relie Darwin à Adélaïde, en Australie, la voiture Honda a été la première à franchir la ligne d’arrivée, avec une journée d’avance sur le deuxième concourant, grâce aux cellules photovoltaïques à haut rendement de SunPower. La société a également collaboré avec la NASA dans le cadre du développement de l’avion solaire sans pilote Helios. Également alimenté en énergie par des cellules photovoltaïques à haut rendement de SunPower, l’avion avait atteint une altitude de vol record de 96.863 pieds. Plus récemment, SunPower a travaillé en partenariat avec Planet Solar pour propulser le plus grand catamaran solaire au monde qui est en train d’accomplir un tour du monde en atteignant la plupart de ses destinations plus tôt que prévu, quand la météo le permet.
Depuis 2005, SunPower soutient les étudiants qui concourent au Solar Decathlon organisé par le Département de l’Énergie des États-Unis en leur fournissant des systèmes photovoltaïques à haut rendement pour la réalisation de leur maison solaire.
Enfin, en 2009, la société a également soutenu des étudiants participant au premier Solar Decathlon Europe.