Accueil > Actualités photovoltaïques > Le photovoltaïque made in Poitou-Charentes avec S’TILE .
Lundi 3 février, Ségolène Royal a inauguré la Station pilote de fabrication de cellules photovoltaïques de l’entreprise S’TILE au Pôle des éco-industries à Poitiers.
Soutenue par la Région, S’TILE est une jeune entreprise innovante qui a mis au point un processus novateur de cellule photovoltaïque qui permettrait de réduire les coûts de fabrication des cellules de 30%.
La Région et ses partenaires ( Poitou-Charentes Investissement, Fonds de co-investissement, et BPI France Innovation ) accompagne l’entreprise S’TILE, à hauteur de 1,3 M€ et l’encourage par ailleurs à se structurer des partenariats avec des industriels solides pour accélérer son développement.
Créée en 2007, cette entreprise a développé ses recherches via un projet collaboratif (FASIL) qui a été accompagné par BpiFrance Innovation, auquel s’ajoute le soutien financier du fonds Emertec et de l’Institut FraunHOFER, centre technique allemand de référence sur le photovoltaïque.
Ce projet est une opportunité de développer une filière intégrée du photovoltaïque en région avec la production de wafers, cellules et panneaux photovoltaïques en lien avec des fabricants de panneaux de Poitou-Charentes.
Depuis 2004, la Région investit dans le développement de la filière photovoltaïque en Poitou-Charentes, aujourd’hui inscrite comme filière d’avenir pour le Poitou-Charentes.
Le Conseil Régional a ainsi soutenu notamment des projets innovants qui s’inscrivent dans la mutation écologique de l’économie. Pour cela, La Région a mis en place des outils comme le fonds de résistance photovoltaïque, la SEM ESTER , la Nouvelle Fabrique Écologique et aidé des projets expérimentaux ou industriels comme l’entreprise VMH Energies, positionnée sur l’assemblage de panneaux photovoltaïques.